Aide aux handicapés

  

¨      AGENCE WALLONNE POUR L’INTEGRATION DES PERSONNES HANDICAPEES

 

Rue du Village 5 à 6800 Libramont

Tél. : 061/23.03.60 – Fax : 061/23.03.76

 

Organisme public, l’AWIPH s’occupe de la politique d’aide aux personnes handicapées ; aide individuelle, accueil, hébergement, orientation et formation professionnelle, accès au travail, ….

L’agence reçoit et traite les demandes de reconnaissance de handicap, d’accueil, d’hébergement, de formation … et oriente la personne vers le service adéquat.

 

¨      ASSOCIATION FRANCOPHONE D’AIDE AUX HANDICAPES MENTAUX

 

Le Blancheau 21 à 6800 Recogne

Tél. : 061/22.20.13

 

Secrétariat régional de l’AFrAHM qui est une asbl neutre ayant pour but d’améliorer le sort des personnes handicapées mentales de tout âge.  Elle agit comme organisme de pression auprès des pouvoirs publics pour maintenir ou intensifier l’aide aux handicapés mentaux.

Le secrétariat propose plusieurs services :

¨                Le service social : législation, aides pour l’obtention d’avantages sociaux, conseils dans le choix d’un établissement (centre de jour, internat, crèche, atelier protégé,…)

¨                Le service d’aide précoce.

¨                Le service psychosocial : examens psychologiques, aide pour les problèmes sociaux, allocations,…

¨                Un petit camp annuel pour enfants handicapés et frère et sœurs pour permettre aux parents de « souffler ».

¨                Le service juridique, un service de suite, un service loisirs (WE de détente, vacances), service de garde dépannage.

 

¨      ASSOCIATION SOCIALISTE DE LA PERSONNE HANDICAPEE

 

Place de la Mutualité 1 à 6870 Saint-Hubert

Tél. : 061/23.12.33

 

La fédération francophone pour la promotion des handicapés est une asbl qui dépend de la Mutualité socialiste.  Son objectif principal est de promouvoir le bien-être du handicapé par son intégration sociale de manière optimale.  Elle fournit à ses adhérents des informations dans le domaine de la législation des handicapés, intervention administrative pour l’octroi des indemnités.  Elle est reconnue par le Ministère de la Communauté Française en tant qu’organisme d’éducation permanente et organise des activités culturelles, des séjours de vacances en Belgique ou à l’étranger, des cycles de formation d’animateurs spécialisés et des formations pour les bénévoles travaillant dans l’association.

Publication de documents informatifs et éducatifs.

 

¨      UNION FRANCOPHONE DES HANDICAPES

 

Rue Victor Libert 36 b à 6900 Marche-en-Famenne

Tél. : 084/31.54.75

 

Aide et informe les handicapés dans leurs démarches administratives, les aide aussi à faire respecter leurs droits.  Elle vise à leur rendre un maximum d’autonomie dans le milieu d’existence.  Un assistant social se déplace à domicile.

Activités annexes : organisation de loisirs pour handicapés (ateliers,…), prêt de matériel gratuit aux membres.

 

¨      ASSOCIATION CHRETIENNE DES INVALIDES ET HANDICAPES

 

Rue des Alliés 2 à 6800 Libramont

Tél. : 061/22.28.03

 

Vise à promouvoir et à défendre les intérêts des personnes invalides et handicapées.  Se renseigner auprès de l’organisme pour connaître les coordonnées des comités locaux.

Moyens d’actions : les visites à domicile, les centres de rencontre et d’occupation (formations), les rencontres d’information et de détente, les voyages et excursions éducatives, les activités culturelles et sportives.

 

¨      SESAME – INTEGRATION SOCIALE ET TRAVAIL

 

Rue des Alliés 2 à 6800 Libramont

Tél. : 061/23.01.50 – Fax : 061/23.01.55

 

Ce service couvre toute la province et offre une aide aux personnes reconnues handicapées dans la recherche de l’autonomie : aide à la recherche d’un emploi, d’une formation, adaptation de l’habitat, aide administrative, …

 

¨      LA PASSERELLE

 

Rue Zénobe Gramme 35 à 6700 Arlon

Tél. : 063/22.53.54 – Mme Monique MURRU

Tél. : 063/21.72.40 – Mr Jean GAASCHT

 

Ateliers pour personnes handicapées (travail du bois, peinture, bricolage, …)