TÉLÉ-ACCUEIL Luxembourg A.S.B.L

 

Un numéro gratuit : le 107

 

 

 

 

Télé-Accueil, un espace de parole et d'écoute.

 

Actuellement, nous traversons une époque où les relations entre les personnes ne cessent de s'appauvrir.

 

Ce constat nous le réalisons quotidiennement à Télé-Accueil.  En effet, la place et le temps accordés à la parole et l'écoute se réduisent de plus en plus au fur et à mesure que nos rythmes de vie s'accélèrent.  Les liens entre les individus n'y résistent pas et s'étiolent chaque jour davantage.  Il en résulte une augmentation progressive du nombre de personnes en manque de contact et de repère.

 

Depuis maintenant trente ans, Télé-Accueil Luxembourg s'emploie à enrayer cette tendance, en proposant chaque jour un accueil téléphonique et une écoute attentive aux personnes en difficulté au plan moral, social ou psychologique.

 

En 2006, plus de six mille appels ont été reçus.  Ce "succès" est dû en partie à la spécificité du service, accessible 24h sur 24 dans l'anonymat et la confidentialité, via un numéro gratuit : le 107. Il est également le fait, de l'investissement quotidien d'une équipe de bénévoles formée à l'écoute et encadrée par des professionnels.

 

Afin de poursuivre cette action, nous recrutons régulièrement de nouveaux volontaires.

 

Cette activité s'adresse à toute personne désireuse de s'impliquer dans le social et ne nécessite aucun prérequis.  Toutefois, un équilibre personnel et une aptitude relationnelle, entre autres, représentent des atouts importants.

 

Habituellement, trois sessions de formation à l'écoute sont organisées chaque année.  Elles débutent en septembre, février et mai.

 

Si vous souhaitez nous rejoindre ou obtenir de plus amples informations, vous pouvez nous contacter au 063/23 40 76 durant les heures de bureau ou visiter le site www.tele-accueil.be